LES BIOPLASTIQUES : Qu'est ce que c'est ?

Les bioplastiques sont des plastiques biosourcés et biodégradables.

BIOSSOURCES… D’ORIGINE VEGETALE

Les bioplastiques sont des matériaux biosourcés. Ils sont fabriqués, en partie ou en totalité, à partir de matières végétales telles que le blé, le maïs ou la pomme de terre. Il contiennent au minimum 40% de matière d’origine végétale.

Ils présentent l’avantage d’être issus de matières premières qui se renouvellent chaque année au rythme des récoltes, contrairement aux réserves de pétrole qui diminuent au fur et à mesure de leur exploitation.

Biodégradables et biosourcés
campomais4

LE SAVIEZ VOUS

En 2010, l’industrie mondiale des bioplastiques a mobilisé près de 150 000 tonnes de pommes de terre et de céréales, soit moins de 0,02% de la production agricole mondiale.

… BIODEGRADABLES

Les bioplastiques ont la propriété d ’être biodégradables. Des micro-organismes peuvent les décomposer naturellement en matière organique, dans des conditions de température, d’humidité et d’oxygénation adéquates. Sans micro-organismes, un bioplastique ne sera donc pas dégradé; un matériau biodégradable n’est donc pas un matériau à durée de vie limitée !

Biodégradables et biosourcés

Une biodégradabilité normée :

Tous les bioplastiques se doivent d’être conformes à la norme européenne EN 13432 : 2000 Ils sont facilement identifiables par le label OK compost qui atteste de leur biodégradabilité de 90 % en 6 mois maximum.


Découvrir les labels
campomais4
campomais4

LE SAVIEZ VOUS

Les déchets organiques (épluchures, marc de café, …) représentent 32% des déchets ménagers d’une poubelle de cuisine. Les sacs poubelles biodégradables facilitent leur collecte et participent à l’obtention d’un compost de qualité. Ils contribuent à la mise en place des filières de compostage

… ET COMPOSTABLES

Etant biodégradables, les bioplastiques sont aussi compostables. Le compostage est la mise en œuvre optimisée et contrôlée du processus naturel de biodégradation.

Certaines communes (comme Lorient, Châlons-en-Champagne ou Clermont-Ferrand…) et sociétés de collecte ont choisi le compostage industriel comme solution de traitement des déchets organiques. Dans les installations de compostage industriel comme solution de traitement des déchets organiques. Dans les installations de compostage industriel, la quantité d’air, le taux d’humidité et la température peuvent être contrôlés; la durée de compostage peut alors être inférieure à un mois. Un produit biodégradable a vocation à être composté en fin de vie, même s’il peut également être incinéré ou recyclé.

En savoir plus