ECONOMIE CIRCULAIRE DES BIOPLASTIQUES

Valorisation des produits biosourcés et biodégradables

1

C’est avec les agriculteurs, dans les champs, que débute le cycle de production des bioplastiques. Ils sont fabriqués à partir de céréales ou de pommes de terre : des matières premières végétales et renouvelables.

2

Les amidonniers et féculiers interviennent ensuite : ils extraient l'amidon des grains de céréales, également appelé fécule dans le cas de la pomme de terre. Schématiquement l'amidon peut être représenté par un long collier de perles dans lequel chaque perle est une molécule de glucose.

3

Les fabricants de résine bioplastique, par des procédés industriels, réorganisent ce collier de perles en un nouveau collier de perles qui formera la résine de bioplastique. Il existe plusieurs types de résine bioplastique : Base amidon, PHA, PLA…

4

Les industriels de la plasturgie transforment les granulés de bioplastiques en objets. Pour cela, les granulés de résine sont d’abord chauffés pour pouvoir être transformés selon différents procédés :

  • L’extrusion par gonflage : la résine est étirée dans une filière, puis gonflée avec de l’air, le bioplastique se dilate et devient un film. Par exemple pour les sacs de caisse…
  • L’injection-soufflage : la résine est injectée dans un moule fermé, puis elle est soufflée. Par exemple pour les bouteilles…
  • Le thermoformage : la résine est transformée en une feuille qui épouse les contours d’un moule à la forme du produit fini. Par exemple pour les pots de yaourts…
  • L’injection : la résine est injectée dans un moule fermé à la forme de l’objet. Par exemple pour les couverts…

5

Les distributeurs de produits proposent des objets en bioplastiques dans de nombreux domaines de la consommation : emballage, pièces automobiles, produits à usage unique…

6

Une fois utilisés, les objets en bioplastique sont destinés à la filière du compostage. Ils sont identifiés par le logo "Ok compost" qui atteste de la possibilité de les composter. Le compost obtenu enrichit le sol en matière organique et sert d'engrais. Il favorise ainsi la croissance des végétaux.